Tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830 : Test et avis 2020

Tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830 : Test et avis 2020

La tronçonneuse sans fil Ryobi OCS1830 est sans doute l’un des appareils de coupe en vogue ces dernières années.

En effet, la célèbre marque Ryobi, pour ce modèle, a misé sur l’efficacité et l’aspect économique. Ceci dit, la tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830 remporte la distinction du meilleur rapport qualité prix.

Nous l’avons testée sur quelques arbres de notre jardin, et pour dire vrai, le résultat est au-dessus de nos attentes.

Avec une grande facilité d’utilisation, cet outil offre une efficacité remarquable de coupe. Si vous envisagez faire divers petits travaux de coupe de bois, cet appareil a de quoi vous satisfaire.

Vos petites bûches et tronc d’arbres ne sauront résister à sa tranchante lame longue de 30 cm. Dans ce petit billet, nous allons découvrir en détail les points forts de ce modèle à batterie Ryobi OCS1830.

Fonctionnement de la tronçonneuse sans fil Ryobi OCS1830

Ce présent modèle de Ryobi figure parmi la gamme de plus de 100 outils sans fil destinés à la maison et le jardin.

En effet, ils offrent un avantage particulier à leurs propriétaires puisqu’ils peuvent utiliser la même batterie et le même chargeur.

Si vous avez donc une taille haie ou une tondeuse appartenant à cette même gamme, vous avez la possibilité d’utiliser pour les deux un même chargeur.

La tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830 a le même fonctionnement que les autres modèles (électriques ou thermiques).

Elle est équipée d’un moteur électrique qui, une fois mis en marche entraîne une chaîne métallique. Cette dernière est équipée de dents et guidée par un guide chaîne.

Ainsi, lors des mouvements rotatoires du guide, les dents viennent grignoter le bois. Du fait que le modèle fonctionne grâce à une batterie, il est portable d’un lieu à un autre et offre une disponibilité immédiate.

Vous ne courez plus le risque de coupure du fil électrique comme c’est le cas avec avec les modèles filaires.

A lire aussi : Top meilleurs modèles de tronçonneuses pas chères

Tronçonneuse à batterie Ryobi OCS1830 pour quels usages ?

tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830L’arrivé des tronçonneuse à batterie a démocratisé l’utilisation de cet appareil qui n’était pas à l’apanage de tous.

Désormais tous les ménages peuvent s’approprier un modèle sans fil pour leurs différentes activités de coupe.

Ce modèle Ryobi comme tous les autres modèles sans fil convient pour l’entretien d’un jardin. Il permet à son utilisateur de réaliser des travaux d’ébranchages et de scier les tronc de petite section.

De même, vous pouvez vous en servir pour débiter le bois de chauffage et réaliser plein de choses dans votre jardin. Il offre une prise en main facile avec une rapidité et une netteté de coupe.

Cette tronçonneuse de Ryobi utilise la technologie Brushless, sans charbon, et sans frottement. Ainsi, le moteur se chauffe moins vite et vous travaillerez dans un bon confort.

Pour une puissance maximale et une meilleure performance, l’utilisation d’une batterie de 5Ah est recommandée. Cette dernière se charge très vite (en moins d’une heure) et dure longtemps même pour une utilisation intensive.

A lire aussi : tronçonneuse Makita UC3041A, un modèle efficace ?

Une prise en main facile et une sécurité maximale

Pour utiliser cette tronçonneuse électrique de la marque Ryobi vous n’avez pas besoin d’une expérience particulière. En effet, c’est un modèle simple à manier, avec son poids de 3,2 kg (sans la batterie), il est compact et léger.

Le positionnement de sa batterie entre les deux poignées permet une bonne répartition de son poids et un équilibre optimisé.

De cette façon, l’utilisateur n’aura pas à se plaindre même après plusieurs heures d’activité. De plus, l’ergonomie de sa large poignée micro-alvéolée facilite la prise en main.

Toutes les conditions sont réunies pour une meilleure prise en main et un confort d’utilisation de la machine Ryobi OCS1830.

Son système anti-vibration AntiVibe vous permettra de travailler avec moins de fatigue. Coté sécurité, cette tronçonneuse sans fil de Ryobi a de quoi vous satisfaire.

Ses deux freins (le frein de chaîne mécanique et le frein de chaîne électronique) vous offrent une sécurité maximale. La tronçonneuse s’arrête presque’instantanément lorsque vous actionnez sur les freins.

A lire aussi : La Bosch AKE 35 S, pourquoi nous recommandons ce modèle ?

Les caractéristiques techniques de la tronçonneuse batterie Ryobi OCS1830

La tronçonneuse Ryobi OCS1830 est l’une des plus utilisées ces dernières. Voici ses principales caractéristiques techniques :

  • Tronçonneuse sur batterie 18V
  • Vitesse de chaîne : 10 m/s
  • Guide chaîne de 30 cm
  • Pompe à huile automatique pour une lubrification automatique de la chaîne
  • Frein de chaîne mécanique activé par la main gauche
  • Frein de chaîne électronique
  • Large poignée ergonomique micro-alvéolée
  • Système antivibration
  • Moteur électrique sans charbon
  • Sans batterie ni chargeur
  • Poids : 4,4 kg tout inclus

A lire aussi : Broyeurs de jardin, test des meilleurs modèles de l’année

Les points forts de ce présent modèle de tronçonneuse sans fil

A part son prix qui représente un avantage majeur pour son acheteur, plusieurs points forts le caractérisent. Voici les principaux résumés ci-dessous :

  • Une bonne légèreté et une facilité étonnante de manipulation ;
  • Appareil très fiable ;
  • Qualité de chaîne très correcte ;
  • Autonomie intéressante qui vous tiendra longtemps ;
  • Une simplicité d’utilisation et une bonne ergonomie.

Points faibles

  • Livrée sans batterie ni chargeur.

A lire aussi : Broyeur pas cher, notre sélection de l’année

Bilan et conclusion

Pendant nos différents tests d’outils de bricolage, les outils de jardin  Ryobi retiennent presque toujours notre attention.

Ainsi, cette tronçonneuse sans fil n’a pas fait l’exception. Tout d’abord, sa qualité de coupe nous a impressionnés. Aussi, sa batterie de 18 V nous a permis une grande autonomie électrique.

Nous avons pu travailler pendant de longues heures sans nous fatiguer (puisque nous avions une batterie en secours). Fini donc le temps où il fallait trimballer de long câble électrique à chaque session de coupe dans le jardin.

En effet, avec cette version électrique sans fil nous avons joui d’une parfaite liberté d’action et d’une facilité de manipulation.

Abattre les arbres nous paraissait comme un jeu d’enfant puisque nous l’avions fait sans grand effort. De même, la sécurité y est grandement, tout d’abord à cause de la légèreté du produit mais aussi de sa maniabilité.

Même les femmes peuvent facilement s’en servir pour la découpe du bois de chauffage sans se tracasser. La longueur de son guide chaîne est de 30 cm, idéale pour couper des arbres de diamètre atteignant 15 cm.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une tronçonneuse électrique à batterie, donc logiquement moins puissante que les tronçonneuses thermiques.

Donc pour des travaux intensifs, mieux vous tourner vers un modèle à essence. La tronçonneuse Ryobi OCS1830 est à réserver pour une utilisation ponctuelle ou régulière pour la coupe des arbres de moyenne section.

P-jardin